Pourquoi avoir fait le choix de la canette et non de la bouteille ?
Les idées reçues concernant la canette de bière :
- "Elle à un goût de métal" : FAUX, la canette à beaucoup évoluée depuis ces dernières années, elle est pourvue d'un revêtement intérieur en plastique sans BPA.
- C'est uniquement pour les bières "de clochard"...
- Mauvais pour la santé.
- Mauvais pour la conservation.
1/ UN REMPART CONTRE LA LUMIÈRE
Parce qu’elle est composée d’acier depuis son invention en 1925 ou d’aluminium plus récemment, la canette présente une surface totalement opaque. La canette forme le meilleur rempart à l’apparition du MBT ! (3-méthyl-2-butène-1-thiol = Bière malodorante)
2/ UNE MEILLEURE LOGISTIQUE
Autre atout majeur, la canette s’avère parfaitement hermétique ! Contrairement à la bouteille, pas de risque de mauvais encapsulage. Et donc, aucun risque que le gaz s’échappe : un sacré bon argument pour toutes celles et ceux qui ont déjà dégusté une bière complètement dépourvue de bulles.
Ajoutez à cela que les canettes en aluminium sont empilables et 1000 fois plus légères, vous obtenez le contenant idéal pour le transport et le rêve de tout aventurier !
Le joint d'une capsule de bouteille devient également porreux au fûr et à mesure du temps, et fini par laisser rentrer de l'oxygène dans la bouteille, ce qui à pour effet d'oxyder la bière et lui donne des faux-goûts de carton mouillé par exemple.
3/ UNE LIBERTÉ GRAPHIQUE INFINIE
Également, la plasticité de sa matière et son processus de fabrication autorisent toutes les originalités sur une canette. Des écritures en relief, une texture over-all brillante ou ultra veloutée, une forme générale plus ou moins allongée…
Et surtout, une surface de travail pour les graphistes bien plus importante puisque toute la surface de la bière en canette peut être décorée. Les bouteilles en verre, généralement standardisées, ont, elles, un potentiel de personnalisation beaucoup plus limité.
4/ UNE FRAÎCHEUR INSTANTANÉE
En outre, la finesse de la paroi d’aluminium permet au breuvage de se rafraîchir beaucoup plus rapidement qu’au travers d’une paroi de verre. Et donc d’avoir une bière bien fraîche, très rapidement, sans attendre des heures en entourant sa bouteille d’un chiffon humide au congélateur.
5/ UN ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE
Enfin, la canette est l’emballage le plus recyclé au monde. A l’instar du verre, la canette est recyclable à 100% contrairement aux idées reçus. Cependant, son cycle de réemploi est plus court : de déchet recyclable à canette neuve en rayon, il ne peut se passer que 60 jours. Par cette rotation rapide, la matière est efficacement rationalisée.
Plus d'excuses maintenant pour profiter d'une bonne bière, EN CANETTE !